Responsive image

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont annoncé ce 04 avril que la 8e édition de l’Open de France 3x3 se déroulera à La Rochelle (Charente-Maritime), sur l’esplanade Eric Tabarly, le samedi 27 juillet 2019.

Discipline olympique pour la première fois en 2020 à Tokyo, le 3x3 connaît un réel engouement en France. Afin de répondre à un nombre croissant de joueurs 3x3 en quête d’une pratique plus flexible, la FFBB a réorganisé la Superleague autour d’un classement individuel, le ranking FIBA 3x3. Deux nouvelles catégories de tournois ont ainsi été créées : les Opens Start et les Opens Plus. Ces derniers sont regroupés dans un circuit qui se déroule de fin mai à fin juillet, avec comme point d’orgue, le tournoi final du circuit : l’Open de France 3x3 présenté par GRDF. Cette année, il accueillera les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines sur la magnifique esplanade Eric Tabarly de La Rochelle.

La semaine précédant l’Open de France, la FFBB et GRDF proposeront des animations Basket pour le grand public, les maisons de quartier et les entreprises.

L’équipe masculine qui remportera la Superleague 3x3 FFBB décrochera son ticket pour un Master européen du World Tour FIBA 3x3.

En 2018, l’équipe masculine Nice Riviera de Charles-Henri Bronchard, Anthony Christophe, Dominique Gentil et Kevin Corre et l’équipe féminine Las Campeones de Caroline Hériaud, Assitan Koné, Marie Mané et Victoria Majekodunmi avaient remporté le Trophée de champion.

Calendrier 2019 du circuit Open Plus présenté par GRDF

Date

Tournoi (catégorie)

Région

Organisateur Local

24 et 25 mai

Niort (H)

Nouvelle Aquitaine

AS Niort Basket

29 et 30 Mai

Hyères (H)

PACA

French Riviera 3x3

31 mai et 01 Juin

Porto Vecchio (H et F)

Corse

Ligue Corse

01 et 02 Juin

Fécamp (H et F)

Normandie

Mairie Fécamp

01 et 02 Juin

Roanne (H et F)

Auvergne-Rhône-Alpes

Roannais Basket Féminin

08 et 09 Juin

Voiron (H)

Auvergne-Rhône-Alpes

TSF Voiron

08 et 09 juin

Massy (H et F)

Ile-de-France

Dreals Paris

15 et 16 Juin

Saverne (H et F)

Grand Est

Comité Bas-Rhin

21 et 22 Juin

Saint-Paul (H et F)

Hauts-de-France

Basket Never Dies

22 et 23 Juin

Villeurbanne (H et F)

Auvergne-Rhône-Alpes

ASVEL VBF

28 et 29 Juin

Poitiers (H et F)

Nouvelle Aquitaine

3zéro5

28 et 29 Juin

Rezé (H et F)

Pays de la Loire

Ligue Pays de la Loire

29 et 30 Juin

Bourg-En-Bresse (H et F)

Auvergne-Rhône-Alpes

Comité Ain

05 et 06 Juillet

Orléans (H et F)

Centre Val de Loire

Comité Loiret

06 et 07 Juillet

Saint-Quentin (H et F)

Hauts-de-France

Basket Fever

06 et 07 Juillet

Biscarrosse (H et F)

Nouvelle Aquitaine

Biscarrosse Ol. / Comité Landes / Ligue Aquitaine

06 Juillet

Vaulx-en-Velin (F)

Auvergne-Rhône-Alpes

Vaulx Basket Club

12 et 13 Juillet

Montreuil (H et F)

Ile-de-France

Le 3x3 est à Noue

 

La Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF

Les Opens Start

C’est le point d’entrée de la Superleague 3x3 FFBB. Les Opens Start ont lieu toute l’année et sont organisés sur tout le territoire par des structures publiques ou privées, affiliées à la FFBB. Chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel. Les participants accumulent des points au ranking FIBA qui peuvent leur permettre à terme de participer aux Opens Plus et à l'Open de France.

Les Opens Plus

Le circuit des Opens Plus se déroule de mai à mi-juillet. Un minimum de points au ranking FIBA est nécessaire pour y participer. A la fin de la saison, les meilleures équipes se qualifient pour le tournoi final : l’Open de France.

L’Open de France 3x3 présenté par GRDF

Il a lieu fin juillet en France et regroupe les meilleures équipes masculines et féminines du circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master du World Tour FIBA 3x3. Un prix récompense chaque équipe gagnante.