Generic placeholder image

Les Françaises U18 en argent

L'Équipe de France féminine a décroché la médaille d'argent à la Coupe d'Europe 3x3 U18 en Hongrie ! Malgré une défaite lors de la phase de poules contre la Lettonie, les Tricolores sont parvenues à se hisser en finale, mais n'ont rien pu faire face à une très bonne équipe belge (4 - 12). Sophie Benharouga, Sirine Mehadji, Emma Peytour et Diaba Konate (nommée dans le meilleur trio du tournoi) repartent donc avec une deuxième place prometteuse, tandis que l'Equipe de France masculine a décroché la sixième place après sa défaite face à l'Espagne lors des quarts de finale (13 - 16).

Lire l'article

Generic placeholder image

Débuts parfaits

En remportant ses deux matches, l'Equipe de France 3x3 U18 masculine a réalisé une belle opération. Après avoir dominé l'Irlande (18-13), les Bleuets ont confirmé face à la Russie (20-18). Demain en quarts de finale, ils ont rendez-vous avec l'Espagne.

Lire l'article

Generic placeholder image

Qualifiées pour les quarts

A l'issue de la première journée de la Coupe d'Europe 3x3 U18 organisée à Debrecen (Hongrie), l'équipe de France féminine a enregistré une victoire (15 à 7 contre Israël) et une défaite (11 à 12 contre la Lettonie). Diaba Konaté et ses partenaires se sont qualifiées pour les quarts de finale où elles joueront contre l'Ukraine. Aujourd'hui, les garçons débutent leur compétition et joueront contre l'Irlande et la Russie.

Lire l'article

Bienvenue sur www.basket3x3.com

Bienvenue sur www.basket3x3.com, ce site est votre interface pour vivre et/ou organiser votre pratique 3x3.

Depuis l’apparition du 3x3 sur les playgrounds, la Fédération Française de Basket Ball s’est investie dans la construction de concepts et de compétitions spécifiques à cette pratique et inclus dans le concert mondial du 3x3.

Reconnu comme un sport à part entière, et intégré comme discipline olympique depuis juin 2017, le 3x3, se lance à la recherche de ses lettres de noblesse.

Joueurs, organisateurs, spectateurs, chacun trouvera les informations qu’il souhaite :

  • Tous les tournois 3x3 homologués – Par niveaux – par Publics
  • Comment organiser un tournois de 3x3
  • Homologuer son tournoi de 3x3
  • Les documents et informations nécessaires à l’organisation d’un tournoi

Objectifs

Depuis de nombreuses années se développent sur les espaces de proximités, dans les salles de sports des matchs, des tournois, formels ou informels en 3x3.

Les joueurs sont demandeurs d’une organisation qui leur permet d’évoluer « librement » mais régulièrement, d’un classement qui hiérarchise les pratiquants, d’une reconnaissance.

Aujourd’hui, la Fédération Française de Basket Ball donne une nouvelle dimension au 3x3 en créant une compétition innovante et souhaite

  • Permettre une pratique du basket 12 mois sur 12
  • Ouvrir une compétition accessible à tous
  • Entretenir la dimension humaine de la pratique 3x3
  • Elargir la famille basket aux joueurs de 3x3
  • Tisser un maillage de tournois sur toute la France avec la participation de toutes les forces vives du basket (fédéral et extra fédéral)
  • Avoir une identité nationale et internationale de son niveau de 3x3


LE 3X3

Le 3X3 est un sport jeune, moderne, nouveau, attractif, vraisemblablement plus simple dans sa pratique ou dans son enseignement et qui présente l’immense avantage de capter des publics larges et différents, appartenant ou non à des structures associatives, pouvant également motiver un public moins enclin aux contraintes d’une compétition traditionnelle, cherchant une activité estivale complémentaire, permettant aux enseignants « non spécialistes » de se réconcilier avec une pratique sportive qui leur paraissait compliquée, etc …

Le 3x3 dans les Clubs : pour une pratique de loisir, pour une pratique estivale, pour une pratique différente.
Le 3x3 dans les écoles, les universités : pour une pratique simple, nouvelle, ludique et éducative
Le 3x3 dans les villes : pour l’aspect social de l’activité, pour l’absence de contrainte, pour le côté spontané.
Le 3x3 dans les zones rurales : pour le faible effectif requis, pour la facilité de mise en œuvre.

Chacun de ses axes est étudié en fonction de la spécificité géographique, démographique, culturelle des départements, des sensibilités, des liens tissés, ou pressentis, des ressources pour développer.

LA PLATEFORME FIBA

https://play.fiba3x3.com/ est une plateforme destinée à recenser les pratiquants et à instaurer un système de Ranking (classement) sur la base des points récoltés à l’occasion des tournois (homologués FFBB).
Créer un classement individuel à partir d’une pratique collective : un concept unique et innovant !

Historique

Depuis les années 80, le paysage basket s’est beaucoup modifié. La première évolution fut la diffusion régulière des matchs de NBA, avec ses joueurs emblématiques et charismatiques (Mickael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley…..).
L’évolution suivante, vint des défaites des USA lors de rencontres internationales (JO de 1988, championnat du monde 1989).
La diffusion régulière du championnat NBA sur Canal + en France et quelques années plus tard, la constitution de la Dream Team pour les Jeux Olympiques de Barcelone (1992) ont donné à la jeunesse française et mondiale l’envie de jouer au basket en s’identifiant à leurs joueurs préférés en s’appropriant des espaces de jeux à proximité de leurs habitations, pour tenter de reproduire les gestes et actions de leurs idoles.

Mais le basket dans sa forme traditionnelle, joué en 5x5, exigeant physiquement, techniquement et tactiquement, ne permet pas à tous ses pratiquants de se mettre en avant lors des matchs.
La gestion généralement faite par des entraîneurs exige une application pour une efficacité poussée à l’extrême.

Aussi les joueurs ont adapté les règles à leur vision du jeu et les côtes des terrains aux surfaces disponibles.
Le 3x3 joué sur ½ terrain permet à tous les joueurs de s’exprimer. Même les plus modestes apportent leur contribution au jeu.
Pratique auto organisée, elle favorise les rencontres et la reconnaissance entre pairs. Le spectacle et le plaisir sont les sensations les plus recherchées par les joueurs qui évoluent en auto-arbitrage.

Les équipementiers (Nike, Adidas, Reebook, Converse….) ont eux aussi contribué au développement de cette pratique en organisant durant une petite décennie des tournées de basket de rue.

Aujourd’hui le 3x3 est une forme de pratique avérée. Les joueurs, sont, chaque année plus nombreux : le 3x3 pratique peu contraignante, entre pairs, sur des espaces facilement accessibles.

Le 3x3 a fait son entrée en 2010 au Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour et est intégré par le CIO aux Jeux Olympiques depuis 2017.

La FIBA propose des compétitions internationales aussi bien pour des équipes nationales (Coupes du monde jeunes et adultes hommes et femmes…), que pour des équipes de tournois avec des qualifications locales, nationales puis internationales (World Tour, avec des étapes continentales…).

Depuis 1992 la Fédération Française de Basket Ball travaille au développement de cette forme de pratique d’abord par l’intermédiaire de son service « Basket en liberté », puis « Pratiques Sportives » en créant un dispositif de maillage local fort avec un mode de qualification pyramidale représentatif de la pratique du 3x3 en France.